l’étrangère

 

En arrivant à Brighton, bêtement, je n’ai pas penser que je pourrais l’être, une étrangère.

Je suis plutôt à me considérer citoyenne du monde, je ne perçois pas les frontières, j’aime mon pays bien sûr, mais j’aime tous les autres pays et j’aime surtout ma planète. Cette terre totalement hallucinante par sa diversité, sa force et son humanité.

Alors quand je suis arrivée en Angleterre, cette vision d’ »être » d’un autre pays ne m’avais pas traversé l’esprit. J’étais forcement en pleine conscience de cette différence de culture et de langage mais je ne pensais pas devenir l’étrangère.

On est toutes et tous l’étrangère/l’étranger de l’autre. Mais étranger de quoi ? De son pays, sa façon de penser, sa façon d’être, son regard sur la vie, sa façon de s’exprimer, qu’est-ce qu’être l’étranger de l’autre ?

Mon ressenti est que les gens ne te regardent pas de la même façon. Être étranger à Brigthon donne rendez-vous à la bienveillance, à la compréhension de la difficulté à s’adapter (je parle notamment de la langue) ,à la tolérance, à l’indifférence et au regard remplie de respect de par ton choix de devenir étrangère. Oui parce que clairement, j’ai la chance que ce nouvel adjectif soit un choix. J’ai choisi de devenir étrangère.

A l’heure d’aujourd’hui il y a malheureusement tellement d’humains qui ne choisissent pas. Leurs survies est en jeu et ce choix devient une obligation, une réalité bien plus importante que le simple choix de changer de vie. Dans ces histoires, je pense personnellement à ma grande mère espagnole qui a fui son pays à l’époque de Franco. J’y pense souvent à cette nuance, entre elle et moi, entre sa survie et mon choix de vouloir changer de vie. Deux nuances pour aboutir à être une même étrangère.

Il y a une nuance mais nous restons tous étrangers de l’autre, n’importe où la vie t’amène. Nous pouvons devenir à tout moment l’étranger de l’autre par choix ou par obligation, je crois qu’il est important de ne jamais oublier ça !

Alors soyons humain, tolérant, respectueux des choix des autres et vivons tout simplement.

IMG_8082

Crédit photo : Matthieu Camille Colin

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s